Comment fabriquer des embouchures pour vos conques
 
Étape 1:

C'est la partie la plus délicate car il faut couper le bout de la partie conique de la conque avec une scie à métaux ou à l'aide d'une meule électrique. La 2° solution est moins fatigante, mais attention à la poussière.

Le diamètre de la cavité obtenu doit être le même que celui de l'embouchure que l'on va poser. (Environ 2cm pour la trompette et 3cm pour le trombone.)

On peut approfondir la future cuvette d'embouchure en retirant, à l'aide d'une pince, les spirales qui descendent à l'intérieur de la conque.
  Étape 2:

Il s'agit de réaliser l'empreinte de votre embouchure favorite afin d'en reproduire le bord. Pour cela utiliser des granulés de plastique qui ramollissent lorsqu'on les plonge dans l'eau bouillante.

Lorsque ces granulés forment une pâte malléable, il faut les sortir de l'eau puis pousser et tourner le bord de votre embouchure dans la pâte jusqu'à obtenir une cavité d'environ 5mm.

Le fond de l'empreinte doit être lisse pour ne pas reproduire des reliefs sur le bord de la future embouchure. Laisser refroidir jusqu'à ce que le plastique redevienne dur.

Votre moule est prêt.
 
     
Étape 3:

Pour réaliser le bord de l'embouchure à partir de son empreinte il faut utiliser de la soudure à froid. C'est un produit qui se présente sous forme de deux pâtes que l'on mélange et qui durcissent aux bout de quelques minutes.

La pâte doit être répartie de manière uniforme et tassée jusqu'à ce qu'elle forme un cercle dans le moule. L'épaisseur du bord sera d'environ 3mm.

Laisser durcir puis plonger le tout dans l'eau chaude pour faire ramollir le plastique du moule et retirer le bord.
     
Étape 4:

Pour fixer votre bord sur la conque, utiliser de la pâte à bois. Elle se présente sous la même forme que la soudure à froid et permet de modeler la partie qui va relier le bord à la conque.

Elle permet aussi de transformer la cuvette de votre embouchure.

Laisser durcir. Votre conque est prête à être jouée.


     
Les produits et leur manipulation peuvent être dangereux (lisez la notice du fabriquant)
Retour
Il est recommandé de passer un verni neutre sur l'embouchure avant de la jouer

 

 
 
Copyright © 2012 Pascal Beck. All rights reserved.